Recherche et innovation
La mise en œuvre d’une politique scientifique et d’innovation commune des établissements d’HUGO répond à une exigence d’amélioration de la compétitivité de chacun de ses membres pour une meilleure visibilité de l’ensemble. Ils permettent la mutualisation de compétences au bénéfice de tous. Ils ont pour vocation de renforcer le savoir-faire de chacun, notamment dans les fonctions support de promotion et les approches réglementaires et opérationnelles.
Le renforcement de la logique de réseau HUGO et la valorisation des projets interrégionaux sont au cœur de l’action d’HUGO dans le domaine de la recherche.
Le volet recherche clinique est porté par le GIRCI Grand Ouest.
Dans son projet d’approfondissement, le GCS HUGO s’est donné une feuille de route pour renforcer le positionnement national et européen en recherche.
Les réalisations d'hugo dans le domaine de la recherche
Quelques exemples
Structuration de réseaux d'investigateurs et de réseaux de compétence
14 réseaux d'investigateurs
7 réseaux de compétence
Le premiers réseau européens des centres de données cliniques (5 CHU) : Ri CDC
Mise en place d'outils mutualisés d'appui à la recherche
REGOVAR (DRCI Angers) : développement d'un logiciel permettant l'analyse des variations génétiques dans le séquençage à haut débit, technique de référence pour l'identification de nouveaux gènes candidats
Labellisation de FHU
Quatre FHU labellisées. Un RHU (Followknee) obtenu à partir d'une FHU HUGO
Projets européens
DiginewV : Coordination par HUGO d'un programme H2020,
financement de 4,5 millions d'euros
Appui aux jeunes chercheurs
Attribution de 3 prix et 5 bourses espoirs en 2015, 2016, 2017. Budget de 130 000 euros.
Animation du territoire
6 "lundis du GIRCI" chaque année: moments d'échange d'informations autour de thématiques variées sous forme de visioconférences pour les établissements du Grand Ouest,
Une journée interrégionale de la recherche par an (200 participants)
La mise en réseau des acteurs
Les réseaux de compétence permettent la mutualisation de compétences au bénéfice de tous les membres du GCS HUGO. Ils ont pour vocation de renforcer le savoir-faire de chacun, notamment dans les fonctions support de promotion et les approches règlementaires et opérationnelles.
Le GIRCI soutient également la constitution de réseaux d’investigateurs au sein d’HUGO.
14 réseaux de professionnels sont ainsi identifiés, ayant pour but d’accroître la compétitivité du Grand Ouest en matière de Recherche Clinique mais aussi de dynamiser la coopération des spécialistes dans tous leurs domaines d’activité.
Formation et Information
Ainsi, un outil d’e-learning (plateforme FORMEDEA®), est mis à la disposition de l’ensemble des acteurs de la recherche clinique du Grand Ouest gratuitement et permet l’obtention de certificats reconnus TransCelerate®.
Les lundis du GIRCI proposent quatre à six fois par an, une conférence en ligne et un moment d’échange d’informations autour de thématiques variées pour les établissements du Grand Ouest,
Chaque année, une journée thématique destinée aux personnels de recherche clinique du Grand Ouest est organisée. 150 personnes ont participé à l’édition 2019.
De bons résultats en matière de recherche
Cette dynamique collective alliée à l’excellence de la recherche dans les établissements contribue à l’obtention de bons résultats sur les appels d’offres nationaux. HUGO arrive ainsi régulièrement en deuxième position concernant le nombre de PHRC retenus.
Le projet de recherche européen H2020 « DiginewB »financé à hauteur de 4,4 millions d’euros de 2016 à 2019 est aussi un succès à mettre à l’actif du groupement. En effet, la masse critique permise par le réseau HUGO en matière d’essais cliniques, grâce à la mobilisation du réseau d’investigateur HUGOPERENN, a constitué un élément clef de ce projet.
Les projets transversaux
La maturité des réseaux d’acteurs dans le Grand Ouest, qui mettent en synergie soin, enseignement et recherche, se traduit dans des projets collaboratifs qui font converger ces trois dimensions
La labellisation de quatre Fédérations Hospitalo-Universitaires en est une illustration emblématique. Ces FHU, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets confié à un jury international, sont transversales sur différents sites, voire sur tous les sites
Cette dynamique se concrétise aujourd’hui dans des projets interrégionaux structurants tel que la plateforme interrégionale des données de santé et le projet de développement et déploiement d’un portail d’interprétation des données génomiques.
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail