Simulation
Réseau SimHugo
Présentation
La simulation constitue une méthode pédagogique éprouvée qui s’est imposée dans tous les champs de la formation en santé : formation initiale et continue, professionnels médicaux et non médicaux. Le recours accru à la simulation impose aux centres de simulation d’adapter leurs programmes et leurs équipements pour être en capacité de répondre à des besoins quantitativement accrus et parfois très spécialisés.
Pour faire face de manière plus efficace à ces nouveaux défis, le GCS HUGO a mis en place le réseau SIMHUGO associant les centres de simulation de ses membres, afin de trouver des complémentarités pertinentes en termes de compétences et d’équipements de simulation.
Le réseau regroupe les centres de simulation des établissements membres du groupement : Angers (All’sims), Brest (CESIM Santé), Nantes (SiMU), Rennes (centre de simulation en santé), Tours (MEDISIM), Le Mans (CAp’Sim), La Roche-sur-Yon, Orléans (CeSimO).
Les ambitions
Proposer les règles de bonnes pratiques des centres labellisés Hugo et obtenir la labellisation de chaque centre HUGO.
Tous les Centres de Simulation du réseau sont engagés dans l’autoévaluation. Pour que cette labellisation par la SoFraSims soit effective dans les meilleurs délais, le réseau Sim HUGO s’investit dans la préparation de ces évaluations par des actions de soutien mutuel.
Structurer une organisation interrégionale pour la simulation procédurale
L’organisation d’une simulation procédurale de qualité est majeure pour la formation des professionnels, et particulièrement des internes, notamment dans les disciplines interventionnelles. HUGO travaille sur une stratégie commune de formation des programmes par discipline, et sur les modalités d’accès aux équipements associés (répartition, acquisition et/ou mise à disposition).
Favoriser une réflexion coordonnée au sein du GRIPS GO sur la formation des formateurs en simulation dans HUGO
Le réseau SimHugo met en réseau les formateurs en simulation de l’inter-région pour favoriser les actions communes, par exemple par la mise en place d’un annuaire, d’un espace collaboratif et d’une journée annuelle.
Favoriser des programmes communs de recherche en simulation
Il s’agit de travailler sur des projets communs et collaboratifs au niveau de l’inter-région.
Les pilotes du projet
Pr Corinne LEJUS-BOURDEAU
Pilote du projet et responsable du centre de simulation de Nantes
Chef de Service d’Anesthésie et de Réanimation Chirurgicale
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail