Les missions
Une vision collective ancrée dans un territoire
Organisation reconnue, HUGO apparaît comme l’exemple national le plus abouti d’un fonctionnement de CHU en réseau.
HUGO a été constitué il y a douze ans dans une logique de groupe public interrégional couvrant l’intégralité des missions hospitalo-universitaires (stratégie, soins, enseignement, recherche et innovation) pour les structurer, les renforcer et leur donner une visibilité nationale. Cette logique de coopération est ancrée dans une connaissance mutuelle des acteurs de terrain, et des habitudes anciennes de travail en commun.
Avec la création du GCS en 2013, cette coopération permet la réalisation de projets collectifs, le portage juridique de partenariat, et consolide le développement des infrastructures d’intérêt commun.
Fort de ses réalisations, le GCS HUGO démontre que l’organisation en réseau permet aux CHU d’une part d’être plus fort sur les territoires en organisant l’homogénéité du recours, et, d’autre part, de renforcer la visibilité des équipes d’excellence.
Le réseau constitue une double opportunité en permettant à chaque région ou inter-région d’être positionnée sur les sujets clés des prochaines décennies (haute technologie notamment), et, en consolidant la signature internationale de tous les établissements qui le compose.
Le réseau des 6 CHU-CHR du Grand Ouest s’est élargi à l’Institut de cancérologie de l’Ouest et aux deux principaux centres hospitaliers de l’interrégion, celui du Mans et celui de Vendée, très impliqués en recherche.
L’objectif ultime du GCS est de généraliser la coordination entre les établissements membres pour assurer la réponse aux besoins de la population en tout point du territoire.
Pour ce faire, le GCS intervient dans cinq principaux champs de compétences liés aux missions hospitalo-universitaires:
- l’organisation des activités de recours et des activités relevant des SIOS,
- la formation initiale et continue, et la révision concertée des effectifs hospitalo-universitaires en lien avec les universités
- la définition d’une stratégie de recherche coordonnée en particulier au niveau européen et international,
- la promotion de l’innovation.
- la constitution d’écoles du management
L’action d’HUGO repose sur des principes partagés par les établissements membres :
- Le partage des informations et la discussion sur les enjeux stratégiques
- La préférence pour les coopérations au sein du Groupement
- La mise en commun de moyens et d’activités dès lors que cette mutualisation est source de valeur ajoutée pour l’inter-région (subsidiarité)
- Les partenariats stratégiques permettant de valoriser les établissements membres et de conforter leur positionnement dans le cadre de leur triple mission hospitalo-universitaire.
Cette exigence passe par un dialogue intense et structuré entre les établissements pour dégager des positions interrégionales communes et favoriser l’émergence de projets innovants.
Le fonctionnement d’HUGO est fondé sur une approche pragmatique, et les réalisations sont construites par les professionnels de terrain au sein de réseaux structurés ou de groupes de travail dédiés.
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail