Voyage d’études : architecture et design en santé à Copenhague

Comment améliorer la dimension de l’hospitalité à l’hôpital ?

Le GCS HUGO a récemment eu l’opportunité de participer à un voyage d’études au Danemark, organisé par AIA Life Designers et EFFICIOR, du 4 au 7 juin 2024. Ce voyage a permis aux participants d’explorer comment l’architecture et le design peuvent transformer l’expérience des patients et améliorer le bien-être de tous les usagers des établissements de santé.

1er jour – Conférences et visites d’établissements de santé

La journée a commencé par une rencontre avec l’Ambassadeur de France, Christophe Parisot, au Centre Danois de l’Architecture (DAC). S’en est suivie une conférence sur les transformations du système de santé danois, mettant en lumière le projet du Nouvel Hôpital de Nordsjælland, conçu par les architectes Herzog & de Meuron. Ce futur établissement, prévu pour accueillir ses premiers patients en 2026, représente un exemple emblématique de l’intégration du patient au cœur des stratégies de développement hospitalier.

L’après-midi a été dédiée à la visite de l’Hôpital de Herlev et du Centre de Steno Diabetes. Ces établissements illustrent comment une architecture bien pensée peut favoriser un environnement centré sur le patient, tout en intégrant des espaces communs accueillants et des œuvres d’art pour améliorer l’expérience globale des usagers.

2ème jour – Exploration du design digital et ses impacts dans l’architecture

Le deuxième jour a commencé par des présentations sur l’impact du digital sur le système de santé danois, notamment l’intégration des technologies numériques dans les parcours de soin.

L’après-midi, les participants ont découvert le Mary Elizabeth Hospital, un projet innovant pour les soins pédiatriques, suivi d’une visite de l’Hôtel Patient à Rigshospitalet, conçu pour offrir un cadre de séjour confortable et humanisé aux patients.

3ème jour – Innovation et biotechnologie

La dernière journée a débuté par une visite du Science Park SYMBION à Fuglebakken, mettant en avant la Medicon Valley, un pôle d’innovation en biotechnologie et en recherche. Les participants ont pu explorer les collaborations entre universités, startups et investisseurs, cruciales pour le développement de nouveaux traitements et technologies de santé.

Ensuite, une visite de la Mærsk Tower, l’Université de Copenhague, a permis de découvrir comment l’architecture peut favoriser la recherche et l’enseignement en sciences de la santé.

Conclusion et perspectives

Ce voyage d’études a été une source d’inspiration pour le futur de la santé dans le Grand Ouest, offrant des idées novatrices pour améliorer l’hospitalité à l’hôpital et l’intégration des patients dans leur parcours de soins.

Un grand merci à AIA Life Designers pour cette opportunité enrichissante, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations et à des projets ambitieux dans le domaine de la santé.