Rencontre Hub Europe : Échanges et Stratégies à Bruxelles pour la Recherche et l’Innovation

Les 5 et 6 juin dernier, les membres du Hub Europe se sont retrouvés dans les locaux de la Région Pays-de-la-Loire à Bruxelles, pour deux journées intenses d’échanges et d’informations. De multiples intervenants de la Commission Européenne se sont succédés afin d’aborder de nombreuses thématiques d’intérêt pour les acteurs de la recherche et de l’innovation souhaitant se placer dans le contexte européen : le programme Horizon Europe, les écosystèmes d’innovation européens, le futur programme FP10, les enjeux en matière de transition environnementale et numérique, entre autres.

Le GCS HUGO a ainsi représenté le milieu hospitalier aux côtés de nombreux acteurs ligériens de la recherche, tels que les Universités (Nantes, Angers, Le Mans), des pôles d’attractivité (Atlanpole Biothérapies, Végépolys Valley, Valorial, Pôle Mer Bretagne Atlantique, EMC2, etc.) ou encore des Ecoles (Ecole Centrale, Audencia).

Les discussions concernant le programme de recherche FP10 qui succèdera à Horizon Europe en 2028 ont permis d’identifier deux mots d’ordre :

  • SYNERGIE des programmes de financement européens et nationaux
  • COFINANCEMENT des actions

L’événement a également été l’occasion de rencontrer des réseaux aux représentations permanentes à Bruxelles, telles que :

  • ERRIN, réseau de Régions (European Regions for Research and Innovation Network) ;
  • ERIAFF, réseau de Régions (European Regions for Innovation in Agriculture, Food and Forestry) ;
  • MIFJC (Maison Irène et Frédéric Joliot Curie) : plateforme bruxelloise des acteurs français de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur ;
  • EUA, réseau d’Universités (European University Association) ;
  • The Guild of European Research-Intensive Universities, réseau d’Universités ;
  • UniLion, réseau d’Universités (Universities Informal Liaison Offices Network) ;
  • Etc.

Ainsi, si les Régions et les Universités bénéficient d’une forte présence à Bruxelles, le contraste est fort si l’on s’intéresse à la représentation bruxelloise des hôpitaux. En effet, ces derniers sont représentés indirectement à la MIFJC via le réseau français CNCR (Comité National de Coordination de la Recherche) qui est également membre associé de la Maison, et non permanent. Un enjeu futur pour le GCS HUGO ?

Partager

Recevez notre newsletter
dans votre boite mail