Concevoir, expérimenter et évaluer des solutions innovantes pour améliorer les parcours de soins
Dans le cadre de son projet stratégique HUGO 2022-2025, le GCS HUGO a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à concevoir, expérimenter et évaluer des solutions innovantes pour améliorer les parcours de soins. Centré sur le design hospitalier, ce projet s’inscrit dans une démarche de co-création de solutions qui répondent aux besoins des usagers et des professionnels de la santé.
Plusieurs projets ont été soumis entre février et juin 2023 et, après un processus d’évaluation par un jury, deux projets ont été sélectionnés pour être accompagnés par le GCS HUGO :
- Le projet SimuZEN porté par le Dr Françoise Schmitt du CHU d’Angers, qui a pour objectif de créer un kit de formation SimuZEN clé en main. Cette initiative vise à ouvrir cette formation aux professionnels de santé des établissements de l’interrégion, afin de préserver leur bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux, la dépression et le burnout.
- Le projet SPRITS (Solution Design pour la Prévention en Radiologie des Interruptions de Tâches) porté par Axelle Chavanon du CHU d’Angers. Ce projet a pour but de réduire les interruptions de tâches* dans les services d’imagerie médicale, un enjeu majeur pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
FOCUS sur le projet SPRITS :
En collaboration avec l’École de Design de Nantes, trois établissements volontaires (CHU d’Angers, CH du Mans et CH de La Roche-sur-Yon) ont entamé la co-conception de solutions destinées à prévenir les risques d’interruptions dans les processus de soins en radiologie. L’objectif est de concevoir des solutions innovantes et efficaces pour minimiser les interruptions ou leur impact sur les activités des MERM. Ainsi, une approche interrégionale est particulièrement pertinente, car bien que les établissements partenaires soient distincts dans leurs aménagements et organisations, ils sont confrontés à des problématiques similaires.
Le projet SPRITS poursuit plusieurs objectifs clés :
- Sécuriser la prise en charge des patients en minimisant les risques liés aux interruptions de tâches.
- Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, en facilitant la gestion des tâches et en réduisant la charge cognitive liée aux interruptions.
- Prévenir les erreurs liées à l’identito-vigilance, en réduisant les risques d’erreurs humaines dans les processus d’identification des patients.
À l’issue de trois phases (analyse, développement des idées, développement d’u’un concept), les étudiants de l’Ecole de Design de Nantes formaliseront différentes solutions concrètes répondant aux problématiques identifiées.
*Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), une interruption de tâche se définit comme l’arrêt inopiné ou la rupture d’une activité, pouvant être causée par l’opérateur lui-même ou par une cause externe. Ces interruptions, qu’elles soient d’origine humaine ou organisationnelle, ont des répercussions directes sur la qualité des soins, augmentant le risque d’erreurs médicales, notamment dans des domaines sensibles comme l’identito-vigilance. Les équipes de manipulateurs en électro-radiologie médicale (MERM) sont particulièrement exposées à ces interruptions en raison des nombreuses interactions dans leur environnement de travail : gestion des patients, urgences, modifications de programmation, déplacements dans les couloirs, et échanges avec d’autres professionnels de santé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@chu-hugo.fr
Partager
Recevez notre newsletter
dans votre boite mail